
A propos
L’attitude Exploration a pour but d’explorer les attitudes sous toutes les latitudes. Nous ne sommes pas des sociologues ou des anthropologues professionnels, mais nous sommes passionnés par le fait de voir le monde à travers les yeux des autres et d’essayer de comprendre les valeurs partagées et les différences irréconciliables de l’expérience humaine. Où que vous viviez sur la planète, nous nous trouvons tous à un tournant de l’histoire où nous sommes sur le point de franchir des points de non-retour, tant sur le plan climatique que social. Nous voulons documenter, ne serait-ce qu’à notre petite échelle, la manière dont les personnes vivant hors des sentiers battus perçoivent ces changements, les accueillent, les craignent, s’y préparent, s’y adaptent. L’attitude Exploration, c’est aussi, nous devons l’admettre, le plaisir pur du voyage d’aventure – explorer des coins du monde peu fréquentés par les touristes, dans des parties du monde naturel que l’on pourrait encore considérer comme préservées. D’une certaine manière, nous pratiquons également la politique de l’autruche en espérant que la folie du monde moderne s’arrangera d’elle-même pendant que nous aurons le regard tourné ailleurs.
Nous sommes tous deux nés dans les années 60 dans des familles de voyageurs au long cours sur deux continents différents. Nous voyageons tous les deux beaucoup pour notre travail – l’un est photographe professionnel, l’autre océanographe. Et nous sommes un couple ‘Covid’ qui s’est trouvé lors d’un lock down en France, ce qui explique peut-être pourquoi nos rêves communs ont rapidement évolué vers les voyages d’exploration. Nos profils étaient les mêmes : heureux dans la vie, une belle famille, de bons amis, de bons emplois, mais il nous manquait quelqu’un avec qui partager le voyage. Bien sûr, on n’arrive pas à notre âge sans un certain bagage émotionnel, mais chacun d’entre nous a réussi à le réduire à un petit sac de compression léger. Après plus de 4 ans et 30 000 kms d’essais, nous sommes prêts à partir ensemble.
C’est toujours dans un besoin de liberté et de proximité avec la nature que nous avons fait nos choix de véhicules. Que ce soit sur terre comme sur mer, le fait de pouvoir nous déplacer sans trop de contraintes, nous permettant de choisir nos itinéraires, reste la condition la plus importante. Les camper vans pour pouvoir nous arrêter où l’on veut, loin de toutes infrastructures touristiques. Ce type de véhicule étant devenu tellement à la mode, les accès à la nature deviennent de plus en plus difficiles, d’où notre décision de passer au 4×4 afin d’aller plus loin et plus en profondeur, là ou aucun autres véhicules ne peuvent passer. La moto pour profiter des réseaux routiers secondaires et des chemins en toute liberté, et ne pas être trop dérangé par le trafic.

