
A propos de nous
Nous sommes tous deux nés dans les années 60 dans des familles de voyageurs au long cours sur deux continents différents. Nous voyageons tous les deux beaucoup pour notre travail – l’un est photographe professionnel, l’autre océanographe. Et nous sommes un couple ‘Covid’ qui s’est trouvé lors d’un lock down en France, ce qui explique peut-être pourquoi nos rêves communs ont rapidement évolué vers les voyages d’exploration. Nos profils étaient les mêmes : heureux dans la vie, une belle famille, de bons amis, de bons emplois, mais il nous manquait quelqu’un avec qui partager le voyage. Bien sûr, on n’arrive pas à notre âge sans un certain bagage émotionnel, mais chacun d’entre nous a réussi à le réduire à un petit sac de compression léger. Après plus de 4 ans et 30 000 kms d’essais, nous sommes prêts à partir ensemble.
Je suis né dans le Kentucky (États-Unis), le pays de l’esprit débridé (référence aux chevaux de course et au bourbon), avec les Appalaches, les gorges de la rivière Rouge et le plus long réseau de grottes au monde (Mammoth Cave) comme arrière-cour. La deuxième maison de mon enfance était un camping-car Winnebago qui nous emmenait régulièrement en migration pendant plusieurs mois chaque année, vers le nord ou vers le sud, du nord du Québec aux Keys de Floride. Ma famille (une mère, un père, une sœur) était une famille d’accueil pour adolescents séparés de leur famille par les services sociaux pour cause d’abus ou de négligence. Certains de ces garçons faisaient partie de la famille pour un été, d’autres pour toute une vie. Partager mon enfance avec des frères qui avaient des origines et des perspectives de vie très différentes m’a encouragé à regarder sous la surface des gens pour essayer de comprendre leurs motivations et leurs rêves, et m’a appris que l’on peut rire et grandir ensemble dans la paix et la compassion même si l’on ne voit pas le monde de la même manière.
Grâce à une série de rebondissements éducatifs, j’ai obtenu un doctorat en chimie et géochimie marines au Massachusetts Institute of Technology et à la Woods Hole Oceanographic Institution, et j’ai passé la majeure partie de ma carrière à travailler au sein du système des Nations unies pour tenter de convaincre les pays de collaborer afin d’observer et de comprendre l’océan suffisamment bien pour prédire son comportement, son évolution et son impact sur l’environnement et la société. En milieu de carrière, j’ai pris un congé sabbatique de sept ans pour naviguer à bord d’un petit voilier, parcourant plus de 10 000 milles nautiques et apprenant l’importance, au sens propre comme au figuré, de rester calme dans la tempête. La vie sur un voilier m’a également appris à gérer l’eau, la nourriture, l’électricité, la navigation, les communications, les soins de santé, la sécurité et la valeur d’une bonne assurance – des choses également utiles pour l’overlanding. Je pratique la méditation, le yoga et la course de fond depuis des décennies, je suis un lecteur passionné et j’ai parcouru de nombreux kilomètres en randonnée, à vélo et en raquettes à travers l’Europe.
Je suis né en Lorraine, dans le nord-est de la France, une région marquée par l’histoire avec nos voisins allemands mais aussi par les différents flux migratoires venus travailler dans les mines et la sidérurgie (Italiens, polonais, Magrébins…). De cette tradition ouvrière des bassins industriels, j’ai surtout retenu le mélange culturel et la formidable humanité qui s’en dégageait. Mes parents n’avaient de cesse que de nous répéter qu’il n’y avait que dans la différence qu’on pouvait s’enrichir, et que dans le respect de cette différence qu’on pouvait s’épanouir. Avec un goût prononcer pour les voyages, ces derniers n’hésitaient pas à nous emmener avec mes 5 frères et sœurs dans la Peugeot familiale aux 4 coins de l’Europe dans les années 60 et 70 (Espagne, Italie, Yougoslavie, Nornège…).
Dès l’adolescence je voulais devenir photographe, les images de Sebastiao Salgado furent l’élément déclencheur de ma vocation. Plus tard, après des études de photographie, j’ai entamé une carrière tournée autour des reportages en architecture, industrie, portraits et scientifiques.
C’est dans le domaine des ambiances nocturnes lumineuses que je connais les plus grand succès.
Mais ma vie ne se limite pas à la photo, même si elle prend une place énorme, je voyage aux quatre coins du monde pour aller essentiellement à la rencontre des autres, car c’est bien la nature humaine qui me passionne le plus. Parallèlement à ces passions, je pratique les arts martiaux depuis une trentaine d’année, j’ai beaucoup navigué à la voile, fait de la plongée, du parapente…
Pour mes déplacements professionnels ou personnels, c’est avant tout la notion de liberté qui m’anime, c’est pourquoi j’ai toujours privilégié les camper vans et la moto. Autant dire que l’expérience de vie acquise dans un espace restreint avec un minimum d’affaires ne s’est pas faite en 1 jour.
Enfin, le fil conducteur qui me permet de garder mon équilibre, c’est une recherche psychologique et spirituelle permanente, pour mieux associer ce qui de prime abord parait ne pas pouvoir l’être.


